Le film « En fanfare », qui met à l’honneur la pratique musicale en amateur, sortira au cinéma le 27 novembre 2024. Voir la bande-annonce.
Pour célébrer cette sortie, la CMF et ses organisation homologues, au sein du collectif des confédérations musicales nationales (CFBF-CMF-FSCF-UFEM) et le ministère de la Culture, en partenariat avec le distributeur du film, Parenthèse Cinéma, organisent une Semaine Spéciale « EN FANFARE » du 8 au 17 novembre 2024 dans toute la France.
Dans le cadre de celle-ci, nous invitons les harmonies, fanfares et autres ensembles musicaux, affiliés à la CMF ou à l’une des autres structures du collectif, à animer une avant-première du film dans leur cinéma local.
COMMENT FAIRE ?
- Contactez votre salle de cinéma (celle située dans votre périmètre géographique ou à proximité) soit pour proposer une animation musicale si une projection est déjà prévue, soit pour demander s’il est possible d’organiser une projection avec animation musicale dans votre ville ou ses environs.
- Discutez des modalités avec votre cinéma partenaire concernant l’animation et l’accueil. Chaque cinéma a ses propres conditions d’accueil. Toutefois, nous vous recommandons de demander la gratuité de la séance pour vos musiciens en échange de votre animation.
- Une fois l’avant-première planifiée, nous vous invitons à remplir le formulaire de recensement afin de nous informer de ce que vous mettez en place.
- Partagez l’événement autour de vous et sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #enfanfare !
Vous rencontrez une difficulté ? Nous restons à votre disposition pour toute assistance à cette adresse : morganne.dreux@cmf-musique.org.
Si vous rencontrez des difficultés pour contacter un cinéma, n’hésitez pas à joindre notre partenaire sur cette opération, Parenthèse Cinéma, à cette adresse : enfanfare@parenthesecinema.com.
VOUS ANIMEZ UNE SÉANCE DU FILM ? DEMANDEZ LES ARRANGEMENTS DE QUELQUES PIÈCES MUSICALES DU FILM !
Pour accompagner les ensembles musicaux dans l’animation des avant-premières et projections du film En Fanfare, le Collectif pour la Pratique Musicale en Amateur (CPMA) Hauts-de-France a commandé à François BOGAERT un arrangement musical de quelques pièces du film.
La mise à disposition de cet arrangement est étendue à l’ensemble de la France.
Pour les ensembles musicaux situés en Hauts-de-France, cliquez ici pour être redirigé vers le site du CPMA Hauts-de-France, à l’origine de l’initiative.
Pour les autres ensembles musicaux (hors région Hauts-de-France), merci de compléter ce formulaire.
En demandant cet arrangement, vous vous engagez à :
- Interpréter cette pièce uniquement à l’occasion des avant-premières ou d’une projection du film En Fanfare.
- Ne pas diffuser les partitions à d’autres structures (il est indispensable que chaque ensemble fasse une demande pour obtenir les partitions).
- Mentionner sur les réseaux sociaux le hashtag #enfanfare.
- Compléter le recensement tel que décrit ci-contre.
Une fois le mot de passe obtenu par mail, cliquez ici pour accéder aux partitions.
À toute fin utile, nous vous fournissons la programmation musicale du film. Celle-ci peut être source d’inspiration pour les morceaux que vous mettrez à votre programme de rentrée ou lors des animations d’une avant-première :
- Répertoire joué par l’harmonie dans le film (variétés) :
- Emmenez-moi (Charles AZNAVOUR) – figure dans l’arrangement de François Bogaert.
- Les Corons (Pierre BACHELET, Jean-Pierre LANG) – figure dans l’arrangement de François Bogaert.
- I Remember Clifford (Lee MORGAN).
- Cha Cha Pique (Edmond TANIÈRE).
- Monday, Tuesday… Laissez-moi danser (Dalida) – figure dans l’arrangement de François Bogaert.
- When the Saints (Go Marching In) (Katharine Purvis, James Milton Black).
- Répertoire joué par l’orchestre symphonique dans le film (partie classique) :
- Egmont, Ouverture (Beethoven).
- Piano Concerto n°23 (K. 488) (Mozart).
- Symphonie n°7 (Beethoven).
- Aïda, Acte 2 : “Marche Triomphale” (Giuseppe VERDI).
- Le Carnaval de Venise (André CAMPRA).
- Boléro (Ravel).
- L’Après-midi d’un faune (Debussy).