Mis à jour 9 août 2021, actualisé le 9 septembre 2021
Décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire
Qu’est-ce que le « pass sanitaire » ?
Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :
- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
- 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
Récupérer mon attestation de vaccination certifiée
Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le téléservice de l’Assurance maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé peut retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.
Abrogé
A compter du 21 juillet 2021, le décret du 19 juillet prévoit un accès limité à certains établissements, lieux et évènements aux personnes pouvant présenter un passe sanitaire, lorsque le nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers est au moins égal à 50 personnes.
Le seuil de déclenchement de l’obligation de ce contrôle est fixé à 50 personnes mais sauf à fixer une jauge maximale à 49, vous devrez évidemment contrôler dès le premier entrant. (Cette obligation au premier entrant est en discussion pour le 1er août).
Pour rappel, le passe sanitaire, pour être valable, doit contenir soit :
- Le résultat d’un test antigénique ou examen de dépistage RT-PCR moins de 48 heures avant l’accès à l’établissement, au lieu ou à l’évènement. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 ;
- Un justificatif du statut vaccinal comme attestant d’un schéma vaccinal complet de l’un des vaccins contre la covid-19
- Un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 qui est délivré sur présentation d’un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR réalisé plus de 11 jours et moins de 6 mois auparavant.