Percussions, Housses et Accessoires, sont les produits de la gamme PGM-ARTEMIS.
Fabrication traditionnelle & Conception sur mesure.

Faire l’acquisition d’un instrument PGM Artémis, c’est la garantie d’un instrument réalisé en France, dans nos ateliers de façon artisanale dans la plus pure tradition. C’est également la garantie d’un choix de matières premières d’exception.

Mais Tradition peut également rimer avec Innovation puisque nous n’hésitons pas à répondre aux attentes des musiciens avec des conceptions ” sur mesure “.

 

Un besoin ? Une question ? N’hésitez pas à les contacter !

PGM Artémis – 1 rue des Vignes 02310 Nogent-l’Artaud – FRANCE

Tél. : 09.87.00.82.42 – Mail : contact@pgm-artemis.fr

Site internet

Un peu d’histoire …..

1980-1999

L’histoire commence en réalité un soir de juillet 1979, lors d’un incendie criminel qui ravage les locaux du facteur d’instruments de musique Couesnon à Château-Thierry.

C’est suite à cet incendie qu’une ouvrière de Couesnon, Mme Planson est licenciée et décide de racheter une partie des machines qui partait à la ferraille. Elle s’installe chez elle en 1980 et se met à fabriquer pour Couesnon (entre autres) des accessoires pour les instruments de musique. PGM est né.

En 1982, elle met au point une gamme de percussions en fibres de verre. C’est alors que PGM se distingue et prospère. Mme Planson débauche alors son mari après 30 ans de chaudronnerie chez Couesnon puis engage (entre autres) ses filles et son gendre. En 1999 l’équipe comptera jusqu’à 7 personnes !

2000-2023

C’est grâce à la renommée de sa ligne de percussion que Mme Planson et sa famille décident de racheter en 1999 Couesnon, alors en liquidation judiciaire, afin de faire perdurer cette fabrication ancestrale et traditionnelle.

L’ensemble des employés de la société met un point d’honneur à se distinguer par la qualité de son savoir-faire artisanal en proposant des produits fabriqués entièrement à la main dans ses ateliers.

C’est ainsi qu’en 2013, cette mise en avant permanente de la tradition instrumentale et de l’innovation technique s’est vue récompensée par l’Institut Supérieur des Métiers et par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en recevant le label EPV.

Le 06 Novembre 2014 Madame Planson a reçu la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur au titre de la promotion du Travail. Cette Nomination est le fruit des actions qu’elle a menées tout au long de sa carrière professionnelle pour la défense et le maintien des savoir-faire français ancestraux.

En 2021 la petite-fille de Mme Planson rejoint l’équipe de direction et est formée entre autres à la fabrication des tambours et accessoires.

De grands noms comme la musique de la Garde Républicaine et la musique des Pompiers de Paris ont choisis la qualité des instruments et accessoires PGM Couesnon.

PGM Couesnon exporte également pour des ambassadeurs de prestige : La Garde Royale du Maroc, l’armée chilienne et de plusieurs pays d’Afrique du Nord pour ne citer qu’eux font, confiance à la qualité du fabricant.

En juin 2023, après deux difficiles années de crise covid-19, l’ayant privée de ces clients dans l’impossibilité de défiler, et une forte hausse des coûts des énergies et des matières premières, l’entreprise est placée en liquidation judiciaire. Mais ce n’est pas la fin de l’aventure…

2024

PGM devient PGM Artémis !

Bien décidés à ne pas laisser disparaître le savoir-faire transmis par leur famille, la petite-fille et le beau-fils de Mme Planson rachètent le 24 janvier 2024 la marque “PGM” aux enchères, ainsi que du matériel.

Ils s’installent dans de nouveaux locaux situés à Nogent-l’Artaud et relance la production des percussions, housses et accessoires, comme aux origines de l’entreprise.

Dans le même temps, PGM devient PGM Artémis.

Quelques conseils :

Comment bien choisir son baudrier ?

Nos baudriers se déclinent en plusieurs modèles : classiques ou étroits, doublés feutre ou non, avec surpiqûre et grenade…

Chacun est décliné en quatre tailles : 1/2, 3/4, 4/4 et Super 4/4.

Ce choix va dépendre de la personne qui le porte, de sa taille, son âge et sa corpulence.

En général :

Le super 4/4 étant le plus grand modèle, il est indiqué pour les personnes de très grande taille (à partir d’1m80) et/ou de forte corpulence.

Le 4/4 pour les adultes de taille et corpulence moyenne.

3/4 pour les ados de taille et corpulence moyenne jusque 15-16 ans.

1/2 pour les enfants de taille et corpulence moyenne jusque 10 ans.

Pour affiner selon chaque cas, voici un tableau des longueurs de nos baudriers de la boucle jusqu’au premier trou (taille minimum) et jusqu’au dernier (taille maximum). Mesurez à l’aide d’une ficelle ou d’un mètre ruban, comme indiqué sur le schéma et comparez au tableau. N’hésitez pas prendre une marge des quelques centimètres lors de votre choix en fonction de l’épaisseur de vos vêtements et/ou de votre costume de défilé.

Le réglage de son tambour

Réglage de la tension :

Tendre 1 tirant sur 3 jusqu’à ce qu’ils soient tous descendus au même niveau. Pour la 1ère utilisation, une douzaine de centimètres de tension suffisent.
Dans les premières semaines d’utilisation, ils ne doivent pas être tendus jusqu’en bas du fût. Cela entraîne une déformation précoce des cercles, une distension du cordage ainsi qu’une usure prématurée des peaux et des tirants.

Après utilisation :

-Ne détendre que les boyaux.
-En cas de pluie, détendre également un peu les cordages et laisser sécher le tambour à l’air libre dans un environnement tempéré.
-Le nettoyage du fût peut s’effectuer avec un chiffon doux légèrement humidifié avec un produit antistatique type Fée du Logis. Le séchage doit s’effectuer avec un chiffon doux sec (ex : en microfibres).
-Le tambour doit être stocké dans un endroit sec et tempéré, peau de frappe en bas pour ne pas détendre la bande de feutre (si monté avec un Muffl’, il peut être stocké à l’endroit).

À ne pas faire :

Ne pas laisser le tambour exposé à la chaleur excessive (exemple dans une voiture en plein soleil ou près d’un radiateur ou toute autre source de chaleur) Les peaux risqueraient d’éclater, leur revêtement risquerait de s’altérer.

Peaux conseillées :

Peaux Fiberskyn  Ambassador  Remo – Evans Calftone – Renaissance Ambassador.

Protection de votre tambour :

La housse luxe PGM Artémis vous est conseillée pour protéger votre instrument.

Retrouvez là ici : https://instruments-musique.pgm-artemis.fr/fabrication-percussions-housse-instruments-musique-produit-Housse-luxe-de-Tambour-fr-283.html

ATTENTION :

  • En cas de démontage, remontage ou modifications quelconques hors de nos ateliers, nous déclinons toute responsabilité sur la garantie des pièces détachées et la qualité sonore. (À exclure par exemple les nœuds anglais).
  • Pour un montage correct, les cercles doivent avoir un écartement identique entre eux sur tout leur périmètre.
  • La bande de feutre doit impérativement être tendue de façon à ce qu’elle touche la peau de frappe sur toute sa largeur et longueur.
  • Un mauvais remontage entraîne la déformation irrémédiable des peaux, voile les cercles produisant une mauvaise qualité de son.

Choisir la longueur de sa canne de Tambour Major

Nous avons à notre catalogue trois tailles différentes : 1,24m ; 1,27m ; 1,30m, la 1m27 étant la plus utilisée. Mais nous pouvons aussi fabriquer des cannes plus petites ou plus grandes en fonction de votre taille !

Alors comment choisir ?

C’est tout simple : Tenez-vous droit, le coude parallèle à l’épaule avec la main devant votre poitrine, paume vers le bas. (cf. image d’illustration)

Mesurez la hauteur entre votre paume et le sol et vous obtiendrez la longueur que votre canne ne devra pas dépasser.

Nota : Il s’agit ici d’une indication qui convient pour la plupart des cas et particulièrement pour le choix d’une première canne de tambour major. Bien sûr, en fonction des préférences et usages de chacun, il se peut qu’on préfère une canne plus longue ou plus courte.

Petit plus : pour stocker correctement votre canne de tambour major, privilégiez un endroit sec et ventilé. Si votre canne est en housse, accrochez-la par l’anneau prévu à cet effet, si vous n’avez pas de housse : attachez une cordelette à la pointe et pendez la canne pommeau vers le bas. Cela empêchera le jonc de prendre une mauvaise forme.