Suite à la crise sanitaire, l’OFAJ annonce la mise en place d’un plan de relance des rencontres franco-allemandes et trinationales de jeunes jusqu’en 2023.

Réinventer, redécouvrir, réenchanter la jeunesse pour les échanges franco-allemands et trinationaux, telle est l’ambition de ce plan.

Ce plan de relance s’adresse à tous les jeunes jusqu’à 30 ans, quelle que soit leur origine géographique et socio-culturelle et quel que soit le moment de leur parcours de vie (scolarité, formation, insertion professionnelle, activités extra-scolaires). Une attention particulière sera portée aux jeunes qui entrent sur le marché du travail, ceux ayant moins d’opportunité et aux plus jeunes afin de les familiariser avec les échanges interculturels. De plus, des enjeux clés ont été identifiés et valorisés dans ce plan tels que l’insertion professionnelle, les enjeux écologiques, l’intégration par le sport, l’engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté. Il s’agit par exemple, grâce à un appel à projets portant sur l’éducation citoyenne, de remobiliser la jeune génération afin de renforcer le soutien des jeunes à la démocratie, notamment dans la perspective des échéances électorales dans nos deux pays.

Les questions transversales et sociétales du développement durable et numérique irriguent également ce plan de relance qui vous permettra de profiter des innovations qu’il propose avec par exemple des séjours individuels de très courte durée, des jumelages scolaires numériques et la mise en place d’une charte des mobilités vertes. Ce plan de relance, c’est celui de la jeunesse mais aussi le vôtre. Par la mise en œuvre des projets franco-allemands et trinationaux, vous serez amenés à jouer un rôle clé dans sa mise en œuvre et dans le rétablissement de la confiance en faveur des échanges.

Afin de soutenir ce plan de relance et permettre de renforcer sa mise en œuvre, l’OFAJ a également décidé de prolonger les dérogations à ses Directives jusqu’au 31/12/2021. Ces dérogations facilitent les procédures administratives, comprennent des subventions forfaitaires et garantissent une certaine flexibilité quant à la conception et la mise en place des rencontres (ex. en permettant des formats numériques ou hybrides). Ces mesures permettent de maintenir et subventionner, de manière accessible et intelligible, les échanges et les rencontres de jeunes dans ce contexte inédit de crise sanitaire.

La CMF en sa qualité d’organisme reconnue par l’OFAJ pour la présentation des dossiers d’échange entre jeunes reste à votre disposition pour vous renseigner sur les dérogations aux directives concernant les caractéristiques de l’aide financière apportée aux structures. Merci de nous faire parvenir vos questions par mail sur l’adresse cmf@cmf-musique.org.