Le plan en faveur des fanfares, mis en œuvre en 2021 et 2022, témoigne de la prise en compte de la démocratie culturelle par le ministère de la Culture qui passe par un soutien renforcé aux pratiques culturelles et artistiques des habitants dans les territoires. Fort de sa réussite, ce plan a été reconduit et amplifié en 2023.

En 2023, les Directions régionales des affaires culturelles mettront en œuvre ce plan dédié aux sociétés musicales au plus près des acteurs culturels locaux selon les modalités et calendrier de leurs choix.

Comme les années précédentes, l’attention devra être portée aux territoires prioritaires et en particulier dans les zones rurales.
Les aides devront être allouées en fonction de deux axes à décliner en région :

1) L’accompagnement des artistes amateurs

  • Soutenir des actions de formation des amateurs (stage, master class, résidence, atelier … ) et en particulier pour les plus jeunes d’entre eux.
  • Accompagner l’ouverture artistique : commande d’œuvre, composition, ouverture à de nouveaux répertoires, de nouvelles disciplines telles que les arts de la rue, la danse, le théâtre.
  • Soutenir la formation des encadrants pour leur permettre d’approfondir leurs compétences artistiques, pédagogiques et l’acquisition de nouveaux répertoires.

2) Le développement de partenariats et de collaborations

  • Favoriser les rencontres et échanges entre orchestres
  • Générer des projets entre les associations, les conservatoires et l’ensemble des ressources culturelles du territoire
  • Développer des projets associant sport et culture, notamment dans le cadre de l’Olympiade culturelle et de la coupe du monde de rugby pour valoriser les collectifs amateurs musicaux.

Une attention particulière sera portée sur le soutien aux projets dans une dynamique régionale, en favorisant les actions portées en inter-fédérations et/ou à différents échelons territoriaux (intercommunalités, départements et régions) notamment les démarches de structuration et de qualification des acteurs et de leurs réseaux.

  • Critères d’éligibilité

    Le plan en faveur des fanfares et orchestres d’harmonie soutient les projets déposés par :

    Ce fonds de soutien vise l’accompagnement des artistes amateurs, le développement de partenariats et les initiatives structurantes rayonnant sur un territoire et permet :

    • l’instauration d’un dialogue fécond entre les fédérations musicales, les partenaires locaux et les services déconcentrés de l’État. Cette interconnaissance favorise une dynamique de projets de territoires et la qualification des propositions artistiques et culturelles ;
    • une forte attention portée aux territoires prioritaires avec une large inscription en zones rurales ;
    • la reconnaissance et la valorisation des pratiques en amateur par le ministère de la Culture au plus près des habitants ;
    • la relance d’une dynamique culturelle dans des territoires bouleversés par la crise sanitaire et par la désertion des praticiens amateurs ;
    • la prise en compte du volet transmission vers la jeunesse.
  • Un même projet ne pourra pas être soutenu dans le cadre du plan Fanfare ET dans le cadre du Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA).

     

  • Modalités et date limite de dépôt des dossiers

    La demande de soutien est composée d’un dossier Cerfa de demande de subvention.

    Attention : cette année les modalités et dates limites de dépôt des dossiers sont différentes selon les régions. Vous trouverez le détail des démarches et personnes à contacter sur le site du Ministère de la Culture.