Chères adhérentes, chers adhérents,

Nous vous informons que le Ministère de la Culture (DGCA – Direction Générale de la Création Artistique) vient de nous communiquer son

GUIDE D’AIDE A LA CONTINUITE D’ACTIVITE EN CONTEXTE EPIDEMIQUE

Dans le cadre de la réouverture progressive des lieux culturels aux publics, les protocoles sanitaires sectoriels ont été actualisés. À l’instar des autres ministères, le Ministère de la Culture produit des protocoles génériques pour servir de guides de référence aux secteurs. Ces protocoles actualisent les mesures sanitaires préconisées par le ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) ainsi que leurs modalités de mise en œuvre adaptées aux spécificités professionnelles.

La DGCA, à travers un guide unique, publie un ensemble de préconisations et de recommandations validées par le Centre interministériel de crise (CIC).

Comme lors des précédents protocoles, l’ambition de ce guide est qu’il puisse servir de référence auprès de chaque acteur du monde culturel, afin que chaque structure puisse construire, de manière organisée et en responsabilité, son propre cadre adapté à ses contraintes spécifiques.

Nous vous rappelons que seul le décret relatif à la reprise des activités permettra de confirmer juridiquement les différentes annonces du Ministère, et en particulier ce protocole qui peut être amené à évoluer.

Concernant le secteur musical, vous retrouverez toutes les recommandations à partir de la page 59.

A noter

La distanciation physique entre deux musiciens passe à 2 mètres pour tous les instruments ainsi que pour la pratique vocale.
Le port du masque est obligatoire, sauf pour les instruments à vent. Pour ces derniers le port du masque est cependant obligatoire dès lors que le musicien ne joue pas.
En revanche le port du masque est obligatoire pour le chant choral, individuel et en formation musicale.

Pour les orchestres jouant en plein air, les distances entre les instruments à vent demeurent de 2 mètres, et à 1 mètre entre les autres musiciens à la condition qu’ils portent le masque.

La désinfection des locaux, du matériel et des instruments reste évidement primordiale.
Concernant les instruments de musique, nous vous rappelons que la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale a publié un guide détaillé d’entretien. Le guide est consultable en ligne, mis à jour régulièrement.

Toute l’équipe de la CMF reste mobilisée à vos côtés.

Christophe Morizot
Président de la CMF