Cette session 2022 de l’ONAP a regroupé 24 stagiaires venus de l’Académie de Mandoline et Guitare de Marseille, de l’Orchestre à Plectres Azuréen de Cagnes sur Mer, de l’Orchestre à plectres de Roquebrune Cap Martin, de l’Orchestre à Plectres du Sud-Ouest, de l’Estudiantina d’Annecy et de l’Estudiantina d’Argenteuil.
Encadrés par le Quintette à Plectres de France (Vincent Beer-Demander, Cécile Soirat, Fabio Gallucci, Grégory Morello, Philippe Gallois), sous la direction de Sébastien Boin, les musiciens ont apprécié ce stage, tout particulièrement le fait d’avoir des répétitions en partielles pour chaque instrument chaque jour en complément des séances de tutti.
Au programme :
- 2 Créations : Abraxas et Plénitudes des heures de Raphaël Imbert et Rouages de Raphaëlle Biston.
- Madrid de Ricardo Sandoval
- La Fanciulla de Vincent Beer-Demander
- Bella Ciao arrangement de Jean-Claude Petit
- De Cinq à Six de Jean Claude PETIT
- Four Sea Pictures d’Elein PAKENHAM
Le concert final, avec Raphaël Imbert en soliste invité, a eu lieu sur le grand plateau de la Friche la Belle de Mai le 13 juillet 2022 devant une centaine de personnes.
Photos Léo Alestro
Médiation culturelle : 16 enfants de quartiers défavorisés et leurs famille ont pu découvrir la mandoline
Le mercredi 13 Juillet 2022, 16 enfants de 6 à 12 ans, inscrits dans des cours de musique/chorale, sont venus assister à la répétition générale avec les musiciens, puis ont pu visiter les locaux du GMEM et ainsi voir l’organisation, les salariés et les différentes missions de la structure.
Les enfants étaient très curieux de découvrir les lieux mais également l’ambiance d’une répétition générale. Ils avaient beaucoup d’interrogations sur ce qu’était un orchestre à plectres, la mandoline, la différence avec les autres instruments. Pour la plupart du groupe, il s’agissait d’une pratique totalement inconnue. Le chef d’orchestre leur a posé des questions, permettant de créer rapidement une interaction avec les musiciens. Les enfants ont également participé à une mise en situation théâtralisé, qui a beaucoup plu : l’un d’eux se mettait à la place du chef d’orchestre et faisait la première note. L’interaction fut très positive et tous ont réussi à trouver leur place dans cette médiation.
Quatre familles ont également assistées au concert le soir. Les parents étaient ravis de pouvoir découvrir à leur tour un lieu qu’ils ne connaissaient pas (la Friche) et ainsi partager avec leurs enfants cette expérience artistique. Parents et enfants ont apprécié le concert, tous étaient ravis d’avoir pu participer à l’évènement, pour que cela ne soit pas un art « réservé » à une certaine « élite ».
Et pour nos 16 enfants, cette action a contribué à enrichir leur pratique musicale !