Extrait de la création de Léo Brouwer pour l’EGMYO
73 PARTICIPANTS, 10 NATIONALITÉS !
La 15e session de l’EGMYO (Orchestre européen de guitares et mandolines de jeunes) a eu lieu du 7 au 14 juillet 2021 à Marseille. Elle était organisée durant la première édition du Festival International de Mandoline de Marseille (8 au 13 juillet 2021) par la compagnie V.B.D & Co et la CMF, en coopération avec l’EGMA (Association européenne de guitares et mandolines de jeunes). Les répétitions se sont déroulées au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille.
A Marseille, dans l’entre-deux-guerres, la mandoline était l’instrument populaire par excellence : on trouvait un orchestre de mandoline par quartier et en même temps, dès 1921, la première classe de mandoline en conservatoire au monde. 100 ans plus tard, c’est ici que la mandoline retrouve une créativité, une vitalité, une modernité insoupçonnée ! En mettant à l’honneur cet instrument universel et intemporel, le Mandol’in Marseille Festival souhaite allier, voire réconcilier, musiques savantes et populaires, musiques du répertoire et de création, pratiques amateurs et professionnelles.
Le festival a investi plusieurs lieux emblématiques de la vie culturelle marseillaise. Ainsi le Conservatoire de Marseille a accueilli de jeunes talents venus de toute l’Europe dans le cadre de la masterclass du European Guitar and Mandolin Youth Orchestra, organisée en parallèle de ce festival. Une exposition retraçant ces 100 années d’histoire de la mandoline à Marseille a également été proposée à la mairie du 1&7, 61 La Canebière du 5 au 15 juillet.
Pour cette première édition Vincent Beer-Demander, directeur artistique du festival, a commandé une œuvre au compositeur cubain Léo Brouwer. Celle-ci a été interprétée par l’EGMYO et le guitariste Thomas Keck sous la direction de Sébastien Boin le 13 juillet lors du concert de clôture du festival. Des scènes ouvertes se sont également déroulées les 8, 10 et 11juillet au Mémorial de la Marseillaise.
L’EGMYO a donné son premier concert le 12 juillet, accompagné des professeurs et solistes : Jean Carlos MUNOZ, Annika HINSCHE, Carlo AONZO et Fabio Gallucci à la salle Musicatreize. Enfin le festival s’est clôturé le mardi 13 juillet au Conservatoire de Marseille pour le dernier concert de l’EGMYO dédié à la création mondiale de Léo Brouwer : le Quasi Concerto Grosso – Double concerto pour mandoline solo, guitare solo & orchestre à plectre.
Pièces travaillées :
- Claudio Mandonico : Prima Suite (15´, Italie)
- Dietrich Erdmann : Divertissement (7´, Allemagne)
- Carlos Blanco Ruiz : Seis variaciones en forma de pera (10´, Espagne)
- Vladimir Cosma : Provencal Suite (15´, Roumanie)
- Vincent Beer-Demander : La Funiculla (7´, France, Solistes: Annika Hinsche, Carlo Aonzo, Juan Carlos Munoz, Carlos Blanco Ruiz)
- Léo Brouwer : concerto pour mandoline et orchestre à plectre (Cuba, Première mondiale; Solistes: Vincent Beer-Demander & Thomas Keck; Musical direction : Sébastien Boin)
- Franziska Henke : Remember the Forgotten (5´5, Allemagne)
Encadrants :
- Annika Hinsche pour les mandolines 1 (Allemagne)
- Carlo Aonzo pour les mandolines 2 (Italie)
- Fabio Gallucci pour les mandoles (Italie)
- Carlos Blanco Ruiz pour les guitares (Espagne)
- Philippe Gallois pour les contrebasses (France)
- Vincent Beer-Demander pour la direction musicale (France)
Participants :
73 jeunes de 15 à 28 ans se sont inscrits à l’EGMYO, ils venaient de 10 pays différents !
- Allemagne : 19 participants
- France : 18 participants
- Espagne : 15 participants
- Italie : 7 participants
- Portugal : 5 participants
- Belgique : 4 participants
- Luxembourg : 2 participantes
- Danemark : 1 participante
- Ecosse : 1 participant
- Suisse : 1 participante
C’était vraiment génial, le staff était vraiment au top. Bravo et merci pour toute l’énergie donnée, votre gentillesse à tous et le travail accompli!
C’était très intéressant de jouer les scènes ouvertes mais peut être un peu stressant et pas assez organisé à l’avance
It should take place at least once every year, please!