Nous avons le plaisir de vous annoncer que la CMF, via son directeur M. Mustapha Boudjemai, a été élue le 19 octobre dernier au CA d’Hexopée, organisation professionnelle représentative de la branche Eclat. La CMF pourra ainsi désormais mieux faire entendre la voix de ses structures. Merci à tous ceux qui ont voté pour la candidature de la CMF !
Héxopée
Hexopée est une organisation professionnelle représentative dans les domaines de l’animation, du sport, du tourisme social et familial et des foyers et services pour jeunes travailleurs.
La mission d’Hexopée est de rassembler, accompagner et représenter les employeurs dont l’activité est liée ou apparentée à l’Economie Sociale et Solidaire gérant des activités notamment éducatives, sportives, culturelles, scientifiques, sociales, de tourisme, de formation, d’hébergement et de protection de la nature et de l’environnement.
Plus de 12 000 structures sont aujourd’hui adhérentes, et parmi elles, des associations, des fondations, des clubs, des fédérations ou encore des comités d’entreprise.
Ces structures se structurent autour d’un ensemble de principes, qui les caractérisent, les distinguent et les unissent :
- Ce sont des entreprises de personnes et non de capitaux ;
- Elles défendent la primauté de leur objet social sur le capital en privilégiant le service rendu à la personne ou à la collectivité ;
- Elles placent l’adhérent, l’usager, le pratiquant au cœur de l’action ;
- Leurs ressources sont exclusivement affectées à la réalisation de leur projet, car elles n’ont pas de capitaux à rémunérer
- Elles assurent un partage équitable du pouvoir dans la gouvernance notamment grâce à un mode électif de leurs dirigeants basé sur le principe « une personne, une voix ».
Branche Eclat/Animation
Héritière de l’éducation populaire du XIXe siècle, la branche animation se caractérise par la variété et l’étendue de ses domaines d’intervention : activités culturelles et éducatives, activités physiques et sportives, développement d’actions d’insertion, formation, éducation à l’environnement… Elle est régie, depuis 1988, par la convention collective nationale de l’animation/Eclat.
La convention collective nationale Eclat (CCN Eclat) règle, sur l’ensemble du territoire, les relations entre les employeurs et les salariés des entreprises de droit privé, sans but lucratif, qui développent à titre principal :
- des activités d’intérêt social dans les domaines culturels, éducatifs, de loisirs et de plein air, notamment par des actions continues ou ponctuelles d’animation, de diffusion ou d’information créatives ou récréatives ouvertes à toute catégorie de population ;
- des activités d’intérêt général de protection de la nature et de l’environnement, notamment par des actions continues ou ponctuelles, de protection de la conservation des sites et espèces, d’éducation à l’environnement, d’études, de contributions au débat public, de formation, de diffusion, d’information ouvertes à toute catégorie de population.
Source : convention collective nationale de l’animation, article 1.1
Collège 1 :
- CEMEA,
- Confédération des MJC,
- Eclaireuses Eclaireurs de France,
- Fédération des Francas,
- Fédération Léo Lagrange,
- Fédération des PEP,
- La Ligue de l’enseignement,
- UFCV,
- UNHAJ,
- UFOLEP.
Collège 2 :
- ACCUEIL LOISIRS JEUNESSE
- ADELIS
- ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DES FRANCAS DU DOUBS
- ASSOCIATION MULTISPORTS SAINT PERE SUR LOIRE
- CEMEA Martinique
- CENTRE SOCIOCULTUREL ET SPORTIF AMICALE LAÏQUE SAINT-YREIX SUR CHARENTE
- COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE HANDBALL DE SEINE-SAINT-DENIS
- CONFÉDÉRATION MUSICALE DE FRANCE (CMF)
- ÉCOLE DES PARENTS ET DES ÉDUCATEURS ÎLE-DE-FRANCE
- FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ÉCOLES DE CIRQUE
- FÉDÉRATION NATIONALE DES CMR
- FOYER TOLBIAC
- FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT
- FRMJC ÎLE-DE-FRANCE
- LÉO LAGRANGE OUEST
- LES AMIS DU MOULIN NEUF
- LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 94
- LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DES BOUCHES DU RHÔNE
- UNION RÉGIONALE FRANCAS OCCITANIE
- VVF VILLAGES
Retrouvez les temps forts du Congrès
Discours, tables rondes et moments d’échanges avec vous lors des différents ateliers ont animé la MJC Les Hauts de Belleville durant trois jours. Un lieu symbolique, situé au cœur du XXème arrondissement et véritable théâtre de vie de nos activités.
Vous avez été nombreux à participer, en présentiel mais aussi en ligne, à notre grand Congrès célébrant nos 50 ans et notre engagement syndical avec l’Éducation populaire : un grand merci d’avoir fait de cet événement une réussite !
Discours et table ronde “Les enjeux de notre secteur et son développement”
Temps d’introduction sur le thème de la citoyenneté économique dans nos structures
Temps de conclusion sur la citoyenneté économique dans nos structures
Discours et échanges avec la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU
Temps d’introduction sur le thème de l’attractivité des métiers
Table ronde “L’attractivité des métiers”, élections et clôture