ESS et droits culturels
L’économie sociale et solidaire constitue le cadre dans lequel vos sociétés musicales évoluent jour après jour, structurant les territoires, participant à la vie collective, défendant la diversité culturelle, l’équité territoriale et la considération des populations, remettant l’individu au cœur de l’activité.
Face au tout marchand une autre société peut être proposée, basée sur la participation et l’échange entre les personnes qui la composent, plutôt que sur leur capacité de consommer.
Testez vos connaissances sur l’ESS !
Documentation
L’Observatoire National de l’ESS publie la nouvelle édition du panorama de l’économie sociale et solidaire, l’ESS est présentée à travers l’ensemble de ses contributions majeures à la société.
Les éditions de l’Attribut, Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant et l’UFISC ont co-édité Droits culturels – les comprendre, les mettre en œuvre, ouvrage réunissant les contributions de 25 chercheuses et chercheurs sur cette notion tant débattue dans la filière. Historique, application, moyens : Marie Richard de l’Agence AURA Spectacle Vivant fait le point avec exemples à l’appui.
Inscrits dans quatre lois françaises, les droits culturels ont acquis leur existence légale et sont même devenus un concept à la mode. Pour autant, au-delà du discours, il n’existe cependant pas d’impulsion massive, mais des chantiers ponctuels. Quelles sont les méthodologies de travail, les accompagnements et les initiatives inspirées par les droits culturels ? Comment traduire ces droits culturels concrètement ?
ESS France, la Chambre française de l’Économie sociale et solidaire, a publié un recueil de dix bonnes raisons de préférer l’ESS et ce en quoi elle consiste.
Quel lien entre la démocratie et la culture ? Comment dépasser l’approche sectorielle de la culture pour faire de ‘’la culture’’ un levier des transitions écologiques, sociales et démocratiques ?
Cet ouvrage cherche à garder trace du processus continu de déconstruction et de questionnement, auquel les droits culturels nous invitent depuis le début de cette “Démarche de progrès par les droits culturels”, recherche-action engagée en 2017 autour de la mise en œuvre des droits culturels dans les pratiques professionnelles, collectives et individuelles.
Au fil du texte, les auteurs examinent ce que les droits culturels disent, activent, interrogent, déconstruisent.
Suite à la création par le ministère de la Culture d’une délégation visant à garantir l’accès de tous à la culture dans le respect des droits culturels, l’expert et militant en droits culturels Jean-Michel Lucas est au micro de Marie Sorbier pour décrypter cette notion aussi capitale que complexe.
Les modèles économiques des entreprises de l’ESS font l’objet d’évolutions fortes : nouveaux besoins des bénéficiaires, réorganisation territoriale des pouvoirs publics, baisse des subventions au profit de la commande publique.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le rapprochement entre entreprises de l’ESS, pouvant aller de la simple coopération ponctuelle à la fusion, constituent une voie utile et parfois nécessaire. Se rapprocher c’est organiser une réponse globale sur un territoire, mieux répondre aux besoins des bénéficiaires, accéder à de nouvelles compétences, etc. Se rapprocher c’est aussi parfois se mettre en difficulté si le projet est mal conduit. Il est ainsi nécessaire d’agir avec méthode.
Fiche pratique pour les élus culture, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Artis le lab en Bourgogne-Franche Comté, 2020.
Colloque organisé par le Comité d’histoire en partenariat avec le musée du Louvre à l’occasion du 60e anniversaire du ministère de la Culture, les 19 et 20 décembre 2019.
Enjeux, décryptages, cartographie des acteurs, exemples d’initiatives… Ce dossier donne des clés de compréhension et d’action aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et acteurs publics et privés qui souhaitent s’engager en faveur d’un accès à la culture pour tous.
La synthèse de l’étude « ESS et création de valeur, une approche prospective de la mesure d’impact social » pilotée par l’Avise, La Fonda et Le Labo de l’ESS revient sur les grands enseignements des recherches réalisées depuis 2017.
25 propositions pour mieux comprendre en quoi votre activité relève de l’économie sociale et solidaire et trouver des ressources permettant d’aller plus loin.
Cet autoportrait permet à la fois de poser un regard sur ses propres pratiques et son fonctionnement, et identifier les points à améliorer dans une logique de démarche de progrès. Y répondre nécessite de prendre son temps pour avoir le recul nécessaire sur son activité.
L’outil ESS’perluette est composé de 6 parties : vous pouvez répondre à chacune dans l’ordre de votre choix.
- C’est quoi l‘Economie Sociale et Solidaire ?
- Existe-t-il des lois spécifiques à l’ESS ?
- Culture & ESS, comment ça marche ?
- Culture & ESS en chiffres !
- Les acteurs majeurs Culture & ESS
- Les organisations en mode ESS au service de la culture : Les GE, les CAE, les bureaux de production, les Scop, les Scic et les clusters, les pôles de compétitivité, les PTCE.
- Des adresses utiles de partage entre la Culture & l’ESS sous la forme d’un annuaire.