Liens utiles
Créé par le Crédit Mutuel, ce site vise à accompagner le quotidien des bénévoles, dirigeants et futurs créateurs d’associations
Le document de la COFAC réalisé en partenariat avec le groupe Expleo a pour objectif de servir de guide pour les associations en les guidant sur la question du vote électronique, conformément aux dispositions juridiques en vigueur et aux modalités pratiques adéquates.
Votre Assemblée Générale (AG) et/ou votre Conseil d’Administration (CA) sont bientôt d’actualité, et vous envisagez de les organiser à distance ? Voici comment vous y prendre de manière 100% dématérialisée.
Quelles sont les fondations susceptibles d’intervenir sur le financement de projets portés par des associations artistiques et culturelles ?
Vous trouverez ici une sélection ciblée.
Solution pour vos campagnes emailings et newsletters. Gratuit jusqu’à 300 mails/jour, contacts illimités
Solution gratuite des associations et des clubs pour recevoir des paiements sur Internet
Créé en 2008 par les Ateliers du Bocage(ADB), entreprise d’insertion du mouvement Emmaüs, en partenariat avec le réseau international TechSoup, le programme permet aux associations de bénéficier de licences et outils numériques distribués à tarifs solidaires.
Logiciel libre destiné principalement aux très petites associations, Bénévalibre permet de comptabiliser facilement le temps de bénévolat, afin d’en permettre la valorisation ultérieure dans la comptabilité.
Quels sont les liens entre musiques et ruralités ? Que font les espaces ruraux, ceux dont on parle et ceux dont on parle moins, aux musiques et aux musiciens ? Et que font les musiques, celles que l’on pratique, que l’on écoute, que l’on joue sur scène, aux espaces ruraux ? Dans ces rapports spécifiques aux espaces vécus impliquant mobilités et ancrages, sous-équipement et ingéniosité, vertus fédératrices et points de tension, les campagnes s’offrent finalement comme un « laboratoire des possibles » où s’inventent de nouvelles relations entre culture et territoire.
En 2019 et en 2020, les Archives nationales se sont engagées dans un programme de recherche consacré à l’histoire et à l’actualité de l’éducation populaire, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) ainsi que les universités de Paris-8, Paris-Nanterre et Tours. Le programme, intitulé Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (xixe-xxie siècles), a bénéficié du soutien de la Comue Université Paris Lumières. Il a pris la suite d’une initiative de la BnF, qui avait, en 2018, organisé un colloque et des ateliers sur cette même thématique, en collaboration avec les Archives nationales et le Fonjep. Le présent ouvrage est le résultat de ces travaux.
Politique publique d’éducation par l’art et à l’art, l’éducation artistique et culturelle, ou EAC, est une mesure phare des politiques culturelles qui porte en elle autant d’enjeux démocratiques qu’elle pose de questions méthodologiques.
Cet ouvrage collectif s’intéresse aux acteurs qui font vivre l’EAC – enseignants, artistes, familles, médiateurs culturels et professeurs relais – tout en donnant la parole à ses récepteurs, les enfants. De la littérature de jeunesse à l’orchestre Démos en passant par le cinéma, la danse et l’art moderne et contemporain, tout l’éventail des arts et de la culture est mobilisé afin de dresser un état de l’art de l’EAC.
La crise sanitaire et économique actuelle montre, encore une fois, qu’en traduisant en actions pragmatiques et quotidiennes les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, les associations permettent de « tenir le choc » et d’amoindrir les effets les plus catastrophiques des inégalités sociales et écologiques… Mais loin de se contenter de ces simples effets réparateurs, les projets concrets de citoyens engagés permettent surtout de se projeter dans un système socio-économique plus juste, plus soutenable, plus équitable et plus participatif.
Si le monde associatif fait tout autant partie de l’histoire de notre République qu’il constitue une partie de l’encre avec laquelle écrire son avenir, alors quelles évolutions souhaiter et dessiner ensemble pour des initiatives citoyennes désintéressées, non-lucratives ?
La crise sanitaire et économique actuelle montre, encore une fois, qu’en traduisant en actions pragmatiques et quotidiennes les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, les associations permettent de « tenir le choc » et d’amoindrir les effets les plus catastrophiques des inégalités sociales et écologiques… Mais loin de se contenter de ces simples effets réparateurs, les projets concrets de citoyens engagés permettent surtout de se projeter dans un système socio-économique plus juste, plus soutenable, plus équitable et plus participatif.
A la fois synthétique et pédagogique, cet ouvrage a été conçu pour répondre à toutes les questions relatives au bon fonctionnement des associations. Il s’agit d’un véritable guide pratique qui, à travers une soixantaine de fiches, présente toutes les règles juridiques, comptables, fiscales et sociales applicables aux associations.
Consultable au centre de documentation de la CMF
La première revue juridique et pratique pour gérer toutes les activités des organismes sans but
lucratif (OSBL) : associations, fondations, fonds de dotation, collectivités territoriales, acteurs de l’économie sociale…
Consultable au centre de documentation de la CMF
Dans cette lettre trimestrielle gratuite et téléchargeable, vous trouverez la veille des derniers mois, une revue de presse et de nombreux articles d’actualité.
Cet ouvrage constitue la vingt-neuvième édition des Collectivités locales en chiffres. Son objectif est de fournir annuellement les informations statistiques essentielles sur les collectivités locales.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage :
– les chiffres clés des collectivités locales ;
– des données sur les structures, les finances, les personnels des collectivités locales.
Consultable au centre de documentation de la CMF
Le handicap et l’inclusion dans les différentes formes de pratiques artistiques et pédagogiques questionnent les approches et les apprentissages, la pratique individuelle et collective, les parcours et les compétences, les dispositifs et les moyens.
La conférence en ligne du 19 octobre 2020, coordonnée par la PFI et co-organisée avec l’APeMU, l’APFM, la CMF, la FNAMI et l’IFAC, a permis de faciliter le partage d’expériences, découvrir des outils et des ressources, s’approprier des leviers d’action, faire évoluer les représentations sur le handicap et envisager des pratiques musicales inclusives.
Au printemps 2020, le confinement lié à la pandémie de Covid19 a bouleversé l’accès à la culture et aux loisirs de la population. Privés de sortie et accédant de façon limitée aux biens physiques, les Français se sont adonnés plus que d’habitude aux pratiques culturelles en amateur et à la culture d’écran. Une comparaison de la vague exceptionnelle de l’enquête Conditions de vie et aspirations (Crédoc) avec les résultats de Pratiques culturelles 2018.
- Des politiques rurales pour la culture
- Panorama des politiques publiques pour la jeunesse en milieu rural
- Initiatives artistiques et culturelles en territoires ruraux et jeunes adultes : quelles dynamique
Comment rendre accessible une école de danse, de musique, de théâtre à n’importe quelle personne en situation de handicap (étudiants, professeurs, administrateurs, employés…) ?
Ce guide offre les ressources, la méthodologie et les retours d’expérience propres à enrichir l’expertise et la pratique des professionnels de l’enseignement culture.
Consultable au centre de documentation de la CMF
Cette étude, commanditée par France urbaine et réalisée par une équipe de quatre élèves administrateur.rice.s territoriaux, a fait l’objet d’un travail ainsi séquencé :
- Une lecture des rapports nationaux, recherches universitaires et travaux d’experts
- Une analyse et une valorisation des pratiques dans les territoires adhérents de France urbaine
- La construction de préconisations pour développer la mise en œuvre, la gouvernance et l’évaluation de dispositifs d’EAC.
Consultable au centre de documentation de la CMF
Consultable au centre de documentation de la CMF
Consultable au centre de documentation de la CMF
Dans Actes de la recherche en sciences sociales 2010/1-2 (n° 181-182), pages 106 à 125
Même si elle a progressivement décliné depuis son âge d’or du XIXe siècle, la pratique de la musique d’harmonie demeure importante. Selon une enquête du ministère de la Culture de 1995, elle rassemble 8% des musiciens amateurs La Confédération musicale de France, principale structure fédérative pour les orchestres à vents, regroupe plus de 2 600 harmonies, soit près de 100 000 musiciens amateurs. Encore ces chiffres sous-estiment-ils l’ampleur de cette pratique, puisque des harmonies appartiennent à d’autres fédérations et que certaines n’ont aucune affiliation institutionnelle.