• En raison des perturbations dans les transports, la Table ronde : L’égalité femmes-hommes dans la musique est reportée.

    Nous vous tiendrons informés rapidement de la nouvelle date.

Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, la CMF organise le 8 mars une table ronde sur la question de l’égalité femmes-hommes dans la musique.

 

Entrée libre

Intervenants (par ordre alphabétique) :

Directrice du Centre de ressources et de promotion Présence Compositrices et claveciniste de formation, Claire Bodin se consacre depuis plus de quinze ans à la mise en valeur de la création musicale des femmes dans le domaine de la musique classique.

Elle a créé en 2011 le festival Présence Compositrices (anciennement Présences Féminines), seul festival à cette époque sur le territoire français ayant pour ligne artistique exclusive l’exploration des œuvres des compositrices de tous temps et nationalités.

Titulaire d’un master de musicologie, elle anime régulièrement des ateliers, participe à des colloques, donne de nombreuses conférences et est à l’origine de la création de Demandez à Clara, une base de données unique au monde ayant pour objectif de faciliter l’accès aux œuvres des compositrices.

Claire Bodin publie en 2017 aux éditions de la Nerthe un carnet d’entretiens consacré à la compositrice Camille Pépin et son premier roman Le fil d’Adrienne est publié en juin 2021 aux éditions Vérone.

Aysha Djellel a découvert la batterie à l’âge de 8 ans. A 19 ans elle intègre son 1er groupe de musique, fait son 1er concert 4 mois après. Depuis ce jour, elle donne ses premiers cours de batterie.

Très vite, elle enregistre des cd d’autoproduction et participe à de nombreux projets artistiques, des tournées, des 1ères parties de groupes connus, dans les caf conc, salles parisiennes et l’olympia en 2002.

Elle se consacre à plein temps à la musique et intègre une école de batterie professionnelle en 2002 (The Groove academy). Diplômée en 2005, elle intègre ensuite le Musician Institut de Los angeles (USA). A son retour des États-Unis, Aysha ouvre son école de musique Paris Music Academy à Chevilly Larue (94) dont elle est gérante et professeur de batterie à plein temps.

A ce jour, Aysha est batteuse dans des groupes événementiels, a créé l’Association nationale des écoles et professeurs de batterie (ANEPB).

Elle travaille actuellement à une étude sur les femmes batteuses en France.


C’est sur la base de son expérience au sein de l’Orchestre national de Lyon puis de l’Orchestre national d’Ile de France que Philippe Fanjas est élu directeur de l’Association Française des Orchestres en 1999. Il s’y consacre exclusivement à partir de la fin de l’année 2001. Ses motivations reposent sur sa fascination pour l’expressivité artistique de ce collectif musical et la complexité de son organisation : y travailler et les faire connaitre répondent à l’attachement de Philippe Fanjas à toutes formes de transmission.

Au sein de l’Orchestre national d’Ile de France, il a développé une politique ambitieuse de diffusion musicale sur le territoire régional, comprenant un important volet de projets éducatifs, tout en contribuant à accroître la notoriété de cette formation par un intense travail de communication.

Il participe en 1994 à la création du Synolyr, syndicat national des orchestres et théâtres lyriques subventionnés de droit privé (employeurs), qui devient les Forces musicales en 2015.

Sa riche expérience des orchestres le conduit à participer régulièrement à des échanges internationaux dans le cadre de tournées et congrès. Cette pratique s’amplifie avec ses fonctions à la tête de l’AFO, lorsqu’il conçoit et organise les Forums internationaux des orchestres qui se tiennent à Paris, en 2001 et 2003, puis le Forum Européen des Orchestres, accueilli au sein du Parlement européen de Strasbourg en 2005. A l’issue de ce dernier colloque, il devient l’animateur du Réseau européen des orchestres.

Il a été membre de Pearle* et de l’organisation européenne Culture Action Europe dont il rejoint le Comité exécutif entre 2008 et 2014.

Il est le coauteur du livre Prêtez l’oreille ! Livre blanc des actions éducatives des orchestres, qui participe à faire connaître l’implication des orchestres permanents dans la sensibilisation et l’éducation des publics, en France et en Grande-Bretagne.

D’autres études ont été conduites sous son impulsion, dont les trois dernières portent sur les publics de l’orchestre, le rôle social de l’orchestre, ou l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres et des opéras.

Philippe Fanjas intervient aussi régulièrement dans le cadre des mastères de gestion des entreprises culturelles des universités de Paris-Dauphine, Sorbonne, Saint Denis ou Evry, sur les thèmes des politiques culturelles et de la vie des institutions musicales.

Philippe Fanjas est président de la compagnie de danse contemporaine Kelemenis, installée à Marseille. Il a également présidé le Centre de musique de chambre de Paris initié par Jérôme Pernoo de sa création en 2014 à 2018.


Titulaire d’un doctorat et de plusieurs premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Coralie Fayolle a enseigné dans différents conservatoires ainsi qu’à l’université Paris-Sorbonne. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Paris (CNSMDP).

Coralie Fayolle est reconnue comme une spécialiste des voix d’enfants et des choeurs de jeunes ce dont témoignent de nombreuses créations (Amphithéâtre de l’Opéra-Bastille, Cité de la Musique, Auditorium de Radio-France (…).
Le conte musical Un petit prince, commande de l’Académie de Villecroze, créé en 2019 par la Maîtrise et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France fait l’objet de nombreuses reprises dans toute la France.

Récemment, elle a réalisé des arrangements de chants traditionnels de différents pays commandés et chantés par l’ensemble vocal Sequenza 9.3. Le voyage de Nyamba, commande de l’Académie de Villecroze, créé en 2022 par la Maîtrise et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sera bientôt disponible sur le site Musique Prim.

Coralie Fayolle a publié plusieurs livre-CD pour enfants chez Gallimard-Jeunesse.

Après des études de lettres modernes, Corinne Loie entre au Conservatoire national de Musique de Paris où elle obtient un second prix d’opérette et de comédie musicale dans la classe de Nicole Broissin. Tout d’abord artiste lyrique, elle joue volontiers les personnages burlesques et poétiques de premier et second plan des œuvres du répertoire lyrique léger.

Mais son parcours vocal l’amena à s’interroger sur le fonctionnement de la voix. Elle obtint alors un diplôme d’état d’orthophoniste à la faculté de médecine Paris VI. Elle consacre alors ensuite sa carrière à l’éducation et la rééducation des troubles de la voix parlée et chantée pour le compte de MGEN au Centre Médical de Paris tout d’abord, mais aussi à l’Assistance Publique (APHP) (Hôpital Tenon, service ORL du Professeur Lacau Saint Guily, hôpital Saint Louis, services ORL du Professeurs Monteil, et de médecine générale du Pr Sarfati). Dans le cadre de cette activité, elle assume la formation des jeunes orthophonistes en tant que maître de stage.

Préoccupée par les difficultés vocales des professionnels de la voix et ceux des enseignants en particulier, elle oriente rapidement son travail vers la difficile question de la prévention en matière de troubles de la voix chez les professionnels de la voix. Dans cet objectif, elle conçoit, destinées d’abord aux enseignants stagiaires des IUFM, des ESPE puis à présent des INSPE et aux enseignants confirmés de tous les degrés et du Supérieur, des actions de prévention des troubles vocaux. Celles-ci font partie des dispositifs officiels de MGEN et de l’Education Nationale en matière de qualité de vie et de santé au travail (réseaux PAS).

En 2014, MGEN la charge de cette activité au niveau national. Dans ce cadre, elle assure le déploiement du dispositif préventif grâce notamment à la création d’un réseau d’intervenants spécialisés qu’elle coordonne. Elle a à cœur de multiplier les modes d’action destinées à cet objectif en vue d’inciter les enseignants à se prémunir.

Maître de mémoire, elle dirige également des travaux de recherche des jeunes orthophonistes dans ce domaine.

Persuadée que la prévention passe par le plaisir, la connaissance et la diversité des approches, c’est avec un grand plaisir qu’elle organise également chaque année, en écho à la journée mondiale de la voix, des évènements à la fois scientifiques et artistiques pour le compte de l’Institution et de ses adhérents.

Laure Marcel-Berlioz a mené un parcours au ministère de la Culture en tant que déléguée régionale de la musique en Bourgogne, puis conseillère pour la musique en Rhône-Alpes, au cours desquels elle s’est investie dans le développement des pratiques, des projets de création et de résidences, la négociation auprès des collectivités territoriales, avec notamment la création du Centre régional vocal et choral, du CEFEDEM Rhône-Alpes.

À l’initiative d’enquêtes sur les écoles de musique, elle a enseigné dans des formations universitaires et au CNFPT. Ensuite directrice du Centre de documentation de la musique contemporaine, elle a développé un certain nombre d’outils au service de la création musicale (base de ressources, portail de la musique contemporaine, collections de vidéos de compositeurs), organisé de nombreuses rencontres professionnelles et dirigé des livres collectifs dont le dernier est Compositrices, l’égalité en acte avec les Éditions MF.

Elle est présidente du Pôle Sup’93, membre des conseils d’administration de l’ensemble 2e2m, et de l’association de compositrices Plurielles 34.

Jérôme Thiébaux est professeur agrégé d’éducation musicale. Il développe la médiation de la musique depuis les années 2000, dans ses différentes fonctions, à l’Orchestre national de Lyon (2000-2010) comme responsable des actions culturelles et artistiques, et l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté (2010-2017) en tant que délégué général.

Il a également enseigné la médiation à la Haute école de musique de Lausanne (2017-2019) et développe par ailleurs des ateliers d’écoute de la musique à Besançon. Conférences, ateliers d’écoute, pédagogie, écrits sont animés et alimentés par la question de la médiation, en tant que moments, et objets qui créent du lien entre les cultures.

Il publie en 2020, avec Élisabeth Brisson une Histoire de la musique occidentale dans laquelle les œuvres de compositrices sont des références pour des développements historiques et qui contient un aperçu chronologique des compositrices et compositeurs. Jérôme Thiébaux est président de l’Association des professeurs d’éducation musicale (APEMu), membre du collectif ComposHer et collaborateur de l’Étude partenariale sur la médiation et les publics (EPMM – Université de Montréal).

Modératrice : Louise Morfouace, journaliste à La Lettre du Musicien

La table ronde sera filmée, dans la mesure du possible retransmise en direct sur le site de la CMF, et disponible en streaming à l’issue des échanges.
Espérant vous accueillir nombreux !

Informations pratiques :

Le 8 mars 2023 à 16h30

Auditorium MGEN, 3 square Max Hymans – 75015 Paris

Pour des raisons de confidentialité Google Maps a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales et Politique de confidentialité.
J'accepte